Une illustration de ce à quoi pourrait ressembler le funiculaire à l'avenir

Rénovation du funiculaire du Gurten

Du janvier au mai 2024

Rénovation du funiculaire du Gurten

Dans sa demande du 9 novembre 2022, la société Gurtenbahn Bern AG a soumis à l’Office fédéral des transports (OFT) le projet de transformation du funiculaire Wabern - Gurten Kulm en vue de l’exécution de la procédure ordinaire d’approbation des plans.

Station inférieure:
adaptations structurelles en vue d’une exploitation automatique ainsi que pour la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand, RS 151.3).

 

Station intermédiaire:
rénovation du quai, nouvelles barrières et portail d’accès.

 

Station supérieure:
nouvelles portes de quai en vue d’un fonctionnement automatique.

 

Parcours:
remplacement et rénovation partielle de la clôture existante, création de nouveaux portails, rénovation de divers ponts et nouveau filet de protection contre les chutes de pierres en amont de la station inférieure.

 

Autres:
remplacement des châssis et modifications des wagons, remplacement complet de la commande.

Pour des informations détaillées, se référer aux documents de planification mis à la disposition du public pour consultation.

Les documents de planification peuvent être consultés à l’administration communale de Köniz du 13 février 2023 au 14 mars 2023, pendant les heures d’ouverture habituelles. Ils sont également disponibles sous forme électronique ci-dessous.

Conformément à l’art. 13 de l’Ordonnance sur les installations à câbles (OICa, RS 743.011), aucun élément de construction important pour l’implantation n’est concerné. Toutefois, à titre d’illustration, les plans et les visualisations de la transformation ainsi que le profil longitudinal seront affichés à la station inférieure pendant la durée de l’enquête publique.

Plans:

Station inférieure
Station intermédiaire
Station supérieure
Plan des clôtures

Avis d'évitement
Vous trouverez ici le communiqué de presse concernant le renovation du funiculaire du Gurten. Vous trouverez ici la présentation avec des informations détaillées sur le renouvellement.

Prix

L’abonnement général et demi-tarif, le Bern Ticket, la carte junior et Libero (abonnement mensuel ou annuel zone 100/101) sont valables.

Wabern-Gurten

Adultes
Aller simple:       Fr. 6.–
Aller-retour: Fr. 11.–
   
Enfants (de 6 à 16 ans) / ­1/2 tarif
Aller simple: Fr. 3.–
Aller-retour: Fr. 5.50

Bus de remplacement

Des bus de remplacement seront mis en place pendant les travaux. Des bus de remplacement circulent depuis la station de la vallée jusqu'à la Mergelplatz sur le Gurten. Les bus passent toutes les demi-heures. Temps de trajet supplémentaires dépendent de l'affluence des visiteurs.

De plus amples informations suivront.

Calendrier des bus de remplacement

Du lundi au samedi
Dernière montée:
23 h 00
Dernière descente: 23 h 45
   
Dimanche et jours fériés
Dernière montée: 19h 30
Dernière descente: 20h 00

FAQ

Le compartiment panoramique n’existera plus sous sa forme actuelle. La répartition des places sera optimisée pour les poussettes, les aides à la mobilité et les fauteuils roulants. Toutefois, grâce aux grandes fenêtres panoramiques, les passagers pourront toujours profiter pleinement de la vue sur la ville de Berne et ses environs lors des trajets vers et depuis le Gurten.

Non, le funiculaire pourra toujours accueillir 120 personnes. 

Le funiculaire bénéficie d’un design moderne avec beaucoup de surfaces vitrées pour une vue panoramique optimale et des formes dynamiques. 

Une solution bien pensée pour le transport des vélos est actuellement en cours d’élaboration. L’objectif est de créer une entrée séparée pour les vététistes.

Oui, la station inférieure sera équipée d’un ascenseur menant au quai d’embarquement. En outre, des toilettes adaptées seront installées. 

Le funiculaire a été construit en 1999. Fin 2023, l’autorisation d’exploitation et la concession arriveront à échéance. De plus, certains composants ont atteint la fin de leur durée de vie. En outre, quelques améliorations se sont avérées nécessaires afin de garantir l’accessibilité aux personnes handicapées. 

Les boggies seront entièrement révisés et réutilisés. Les châssis des wagons, l’ancien câble et la commande seront remplacés et éliminés de manière appropriée.

Le projet total s’élève à environ 10 millions de francs.

Le funiculaire peut être exploité sans accompagnement, avec accompagnement ou de manière entièrement automatique. Le concept d’exploitation est actuellement en cours d’élaboration. En principe, le funiculaire du Gurten fonctionnera sans accompagnement à l’avenir.

Le funiculaire du Gurten peut financer lui-même la rénovation grâce aux bénéfices des années précédentes et à l’emprunt de capitaux. 

Une offre correspondante est actuellement en cours d’élaboration avec Trailnet. 

Oui, Trailnet, l’exploitant du trail, prévoit également son renouvellement parallèlement au service de remplacement du funiculaire.

Oui, les vététistes auront leur propre entrée. 

Nous sommes actuellement en train de travailler sur une solution. 

Les modifications structurelles offrent une grande opportunité d’introduire de nouvelles technologies et d’uniformiser le paiement des différents services. La pandémie du covid a en outre entraîné une accélération de la diffusion des moyens de paiement numériques, qui sont aujourd’hui largement acceptés.  En outre, il s’agit d’une décision qui relève de la gestion d’entreprise.

Non, les horaires resteront inchangés après la rénovation. 

Une adaptation des prix est notamment prévue en raison du renchérissement général. De plus, les prix n’ont pas été augmentés depuis plus de 10 ans. 

À l’avenir, les billets pourront être achetés en ligne sur Internet, via une application ou via des terminaux directement dans les stations inférieure, intermédiaire et supérieure.

Non, ils restent inchangés.

Un service de bus sera mis en place à cet effet via Gurtendörfli. Un bus transportera les passagers jusqu’à Gurten Kulm et retour. 

Oui. 

Non, ce ne sera malheureusement pas possible par manque de place.

Des toilettes provisoires seront disponibles dans la station inférieure. 

Le service de remplacement prévoit un bus toutes les 30 minutes.  

Oui, les établissements de restauration du Gurten accueilleront toujours tous les clients, même pendant la phase de construction. 

On ne pourra pas faire de ski ni de luge, et le transport des vélos ne sera pas assuré.

Les émissions sonores seront réduites autant que possible. Toutefois, suivant la phase de construction, elles ne pourront pas toujours être évitées.

La mise en service est prévue en mai 2024.

La rénovation de la station inférieure et du funiculaire est prévue de janvier à avril 2024.

À l’intérieur du hall, des portes de quai seront montées en raison du fonctionnement entièrement automatique de l’installation.

La suppression des caisses permettra de créer un espace d’attente spacieux. La façade extérieure sera optimisée sur le plan énergétique et une pompe à chaleur sera installée pour tempérer la station inférieure. 
Les vététistes seront séparés des autres passagers par un accès spécifique.
En outre, un système d’autocontrôle sera mis en place.

En vertu du principe de proportionnalité, la station intermédiaire ne sera pas dépourvue d’obstacles.

La station intermédiaire (arrêt sur demande) sera desservie de 7 h à 20 h. 

L’exploitation entièrement automatique suppose des mesures de sécurité étendues. Une adaptation de la station intermédiaire pour l’exploitation automatisée serait disproportionnée par rapport au nombre de passagers.

Étant un funiculaire touristique, le funiculaire du Gurten n’a pas de mandat de viabilisation. 

Non. En raison de son emplacement, la station inférieure ne se prête pas à une installation photovoltaïque. 

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Arrivée

Voici comment nous trouver aisément. Des places de parc sont disponible directement à côté de la gare inférieure du funiculaire du Gurten.

Plus

Un graphique indiquant comment se rendre le plus facilement sur le Gurten. Que ce soit en transport public ou en voiture – le Gurten est idéalement situé.