L'art sur le Gurten
Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros
Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros
« z Bähnli grad abezieh » En étroite collaboration avec le Gurten – Parc pré vert et la Funiculair du Gurten Bern AG, quatre équipes ont été invitées à participer à un concours d'idées. Le projet de l'équipe gagnante « z Bähnli grad abezieh » d'Adrian Scheidegger, artiste bernois, et de Sofie's Kommunikationsdesign AG, Zurich, a su convaincre par son alliance entre art et signalétique. Les tampons et les roues de renvoi créent un lien avec le Funiculair du Gurten qui attire l'attention, anime et motive.
L'intervention artistique et la signalétique forment un tout dans le projet gagnant « z Bähnli grad abezieh » : le « chemin vers le Gurten » acquiert une nouvelle identité. Le fil rouge est facilement reconnaissable et guide les visiteurs depuis l'arrêt de tram jusqu'à la station inférieure et vice-versa. Les nouvelles inscriptions et indications s'adressent aussi bien aux piétons qu'aux cyclistes et aux automobilistes.
de Bernhard Luginbühl (né en 1929 à Berne, décédé en 2011)
L'une de ses sculptures en fer les plus monumentales, l'ange Silvester, trône depuis le début du millénaire sur le Gurten et veille, avec ses boules rouge rouille brillantes, comme un emblème sur la montagne locale de Berne. L'ange est né comme par surprise, tel un phénix renaissant de ses cendres, après que l'artiste eut livré la grande sculpture en bois aux flammes le 31 décembre 1999. Outre Silvester, six autres de ses sculptures sont exposées dans le parc.
par Ursi Luginbühl (née en 1936 à Bâle, vit et travaille à Mötschwil)
Toute la famille Luginbühl est passionnée par l'art. Ursi Luginbühl, la deuxième épouse de Luginbühl, est également artiste. Elle travaille principalement dans le domaine des arts plastiques, réalisant des sculptures en bronze, des récipients en céramique ou en porcelaine. Les premiers « vases » étaient en argile, puis l'artiste a fait réaliser des bronzes à partir de ces objets. Il s'agit de créations originales et imaginatives, empreintes d'un charme mythique.
de Silvio Mattioli (né en 1929 à Winterthur, décédé en 2011)
La gigantesque sculpture en fer « Giardino » de Silvio Mattioli brille de mille feux verts, rouges, jaunes et bleus. Depuis 2011, le « Giardino » (le jardin) accueille les visiteurs du parc verdoyant situé près de la station supérieure du funiculair du Gurten. Pendant 25 ans, le « Giardino » multicolore se trouvait devant le Shoppyland Schönbühl. Pour son nouvel emplacement sur le Gurten, Silvio Mattioli, alors âgé de 80 ans, a entièrement restauré son œuvre d'art.
Réalisation, pour le compte du Pour-cent culturel Migros, du projet « Entre fiction et réalité. Dans le cabinet de Rosana Cecilia Gurtner y Gonzalez » au restaurant Gurtners. Elle a intégré ses propres œuvres et celles d'autres artistes de la collection d'art de Migros Aare (Otto Grimm, Max Matter, Alois Lichtsteiner, Claudio Moser, Meret Oppenheim et Hugo Suter) dans un contexte fictif de la famille Gurtner, présentant ainsi les œuvres de manière ludique dans le hall d'entrée du restaurant.
En tant qu'invité dans nos salles de séminaire, nos chambres d'hôtel ou dans les couloirs du bâtiment Kulm, vous pouvez vous plonger dans l'univers de différents artistes qui ont marqué la scène artistique bernoise.
Sept salles de séminaire ornées de différentes peintures artistiques permettent non seulement d'organiser des réunions dans les meilleures conditions, mais aussi de ravir les amateurs d'art.
Les couloirs du bâtiment principal Kulm présentent des œuvres d'art encadrées du rez-de-chaussée au troisième étage. De la photographie à la sérigraphie. Du sculpteur de génie au dessinateur de génie.
Les deux chambres du Gurten – Parc pré vert «äuä» et «ieu» – arborent depuis 2015 un look contemporain et tourné vers l'avenir, en accord avec la philosophie du Gurten. Dans notre magnifique chambre d'hôtel «äuä», vous pourrez admirer des œuvres d'art dessinées à la main à la craie et au crayon de couleur.