Une photo en noir et blanc des anciens wagons de la funiculaire Gurtenbahn qui se croisent.

L'histoire du Funiculair du Gurten

Voyager dans le passé

Le Funiculair du Gurten a été inauguré le 12 septembre 1899. Il est devenu une entreprise ferroviaire moderne dont les Bernois ne pourraient plus se passer. Il dessert la zone de loisirs locale interdite aux voitures et offre depuis 1999 une vue imprenable dès la montée grâce à ses wagons panoramiques modernes. Chaque année, le Funiculair du Gurten transporte environ 1 000 000 de personnes de manière sûre, rapide et confortable jusqu'à la montagne locale de Berne. En 5 minutes, vous êtes « hors de la ville ».

Schwarz-weiss Bild der Gurtenbahn-Schiene vor einer Felswand
Altes schwarz-weiss Bild von vielen Menschen mit Schlitten, die an der Haltestelle der Gurtenbahn stehen

Un obstacle au départ

Depuis début juillet 1899, le chemin de fer était achevé et prêt à fonctionner, mais il ne pouvait pas circuler faute d'énergie électrique. Ce n'est que le 12 septembre que l'exploitation a pu commencer. À la fin de l'année, 33 500 personnes avaient été transportées. Malheureusement, en 1907, le propriétaire foncier a interdit le ski et la luge sur ses terres du Gurten. Le Gurten fut alors perçu comme un lieu hostile au sport.

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a entraîné une baisse exceptionnelle du nombre de passagers transportés. En 1915, seuls 33 400 trajets ont été enregistrés. C'est pourquoi, en 1916, le prix du billet aller-retour a été réduit de Fr. 1.50 à Fr. 1.00. Il en résulta une augmentation de la fréquentation et des recettes. Cela eut une incidence sur les salaires du personnel, qui furent augmentés grâce au succès du Funiculair du Gurten.

En 1935, un nouveau record de fréquentation fut établi. 131 700 trajets furent enregistrés sur le Gurten. De plus, la même année, des renforts furent apportés aux ponts et un chauffage électrique fut installé dans les wagons et les stations.

Altes Sepiabild des Kulm Gebäude und der Gurtenbahn
Altes schwarz-weiss Bild der Gurtenbahn mit dem Kulm Gebäude im Hintergrund

Grande rénovation après 45 ans d'exploitation

Après 45 ans d'exploitation, des rénovations radicales ont été effectuées en 1944 : nouvelles cabines pouvant accueillir 100 personnes au lieu de 60, caissons en métal léger, moteur plus puissant, temps de trajet réduit de sept à cinq minutes, télécommande depuis la cabine, renforcement de la superstructure et rénovation totale de la station aval. La capacité est passée de 400 à 700 personnes par heure, voire 850 par heure lors d'événements sportifs.

Malgré l'interruption de service due aux travaux de transformation, 196 000 personnes ont été transportées, un record depuis la création du téléphérique. Les coûts de la transformation ont été financés par des fonds propres et un prêt de la commune de Berne. Cela a entraîné la première augmentation des tarifs : aller-retour à Fr. 1.20 CHF au lieu de Fr. 1.

Des chiffres records dans les hauts et les bas

Un nouveau record fut établi lors de la fête nationale suisse en 1946. Grâce à la capacité du nouveau train, 5800 personnes purent être transportées en une journée. En 1947, un nouveau record fut atteint avec 264 200 personnes transportées. En 1956, à peine neuf ans plus tard, le Funiculair du Gurten enregistrait un nouveau creux avec seulement 213 600 personnes transportées. L'administration étudia alors un nouveau concept pour le Gurten.

Alte Postkarte des Alpenpanorama und des Kulmgebäude
Altes Farbfoto des Kulmgebäude und der anderen Gebäude auf dem Gurten aus der Vogelperspektive

Nouveau concept

Au milieu de l'année 1959, W. Jöhr, directeur adjoint de la SVB, succède au Dr F. Bandi au poste de directeur d'exploitation du Funiculair du Gurten. Le nouveau concept du Gurten approuvé par le conseil municipal entre en vigueur. Après le départ du club de golf, la grande Gurtenmatte peut être mise à la disposition des visiteurs.

L'aire de jeux pour enfants a été réaménagée. De plus, la construction du sentier circulaire du Gurten a commencé et une interdiction générale de circuler en voiture a été prononcée.

Le chemin de fer miniature, clé du succès

En 1960, des jeunes ont participé à la construction d'une nouvelle aire de jeux pour enfants avec un train miniature, une rue ludique et un village miniature. Cela a entraîné une augmentation de 30 % de la fréquentation et a donné lieu à des améliorations architecturales dans l'hôtel.

Quatre ans plus tard, le train miniature a été agrandi avec un tunnel. Le projet d'une rénovation complète des installations d'exploitation a vu le jour. Le Gurten-Schwinget a attiré 6700 personnes, soit la fréquentation estivale la plus élevée. En 1964, plus de 400 000 personnes ont été transportées pour la première fois en un an.

Schwarz-weiss Foto der Kleineisenbahn mit begeisterten Menschen, die zuschauen
Altes schwarz-weiss Foto des Kulmgebäude aus der Vogelperspektive

Capacité de transport augmentée d'un tiers

En 1966, une nouvelle augmentation tarifaire a été appliquée : le prix du trajet aller-retour est passé de Fr. 1.80 à Fr. 2. De nouveaux travaux de rénovation ont également été réalisés et les mesures suivantes ont été mises en œuvre : la capacité maximale de transport est passée de 850 à 1350 personnes par heure, la vitesse normale a pu être augmentée de 3,5 m/sec. à 5,7 m/sec. en période de pointe, la durée du trajet était de cinq minutes et de seulement 3½ minutes en période de pointe, la commande électronique à distance des wagons permettait une exploitation partielle par une seule personne et la station aval a été entièrement reconstruite.


Le coût total de la transformation s'est élevé à Fr. 1 825 000. La ville a accordé un prêt bonifié de Fr. 950 000 et une contribution à fonds perdu de Fr. 524 000. Il s'agissait du premier soutien public depuis l'ouverture du téléphérique.

Coup de foudre le 1er août

La réouverture de la terrasse du parc sur le Gurten ainsi que la nouvelle piste pour poussettes dans l'aire de jeux pour enfants ont attiré les foules. Le 1er août 1970, un nouveau record de fréquentation a été atteint avec 9500 personnes. Un coup de foudre près de la station supérieure a provoqué une brève interruption du service. Grâce aux bonnes conditions d'enneigement en février et mars, le nombre de personnes transportées en 1973 est passé à 453 900, soit la fréquentation annuelle la plus élevée depuis la création du funiculaire.

La station supérieure a été agrandie en 1982 avec un espace d'accueil et équipée d'un buffet en 1984.

Altes Farbfoto der damaligen Gurtenbahn mit Aussicht über die Stadt und die Aare
Die Gurtenbahn mit einem Westside-Branding

Merci Migros !

Migros a investi dans un parc pré vert sur le Gurten et 100 000 m2 de surface sont devenus le nouveau paradis des visiteurs du Gurten. Le Gurten – Parc pré vert est devenu un lieu où l'on peut jouer, se promener, se régaler, assister à des événements culturels ou organiser des réunions d'affaires. Le 19 novembre 1999, la nouvelle « montagne de rêve » a été inaugurée avec une super aire de jeux, des voitures pour enfants et un petit train, des paniers de basket, un parcours de frisbee golf 9 trous, de nouveaux restaurants, une scène culturelle et bien plus encore.

Enfin de nouveau les sports d'hiver

Un téléski d'occasion appartenant à la société Lenker Bergbahnen peut être mis en service en 2004, après des années d'inactivité. Dès le premier hiver, il a été possible de skier et de faire de la luge pendant 67 jours.

Alte Postkarte des verschneiten Gurtens mit Skisportlern
Gurtenfestival-Plakat von 2005

Visiteurs du Gurtenfestival

En 2005, le Gurtenfestival s'est déroulé pour la première fois pendant quatre jours consécutifs. Le Funiculair du Gurten a transporté un total de 130 000 personnes pendant 96 heures. Cela signifie qu'en 2005, près d'un huitième de toutes les personnes ont été transportées pendant ces quelques jours.

Une piste de luge pour le Funiculair du Gurten

La piste de luge a été inaugurée le 24 mai 2016 lors d'une grande fête, mais elle a dû être fermée pendant plusieurs jours en raison des précipitations exceptionnelles qui ont suivi. Au cours de sa première année d'exploitation, 56 700 descentes ont été enregistrées.

Bauarbeitende bauen die Kurve der Rodelbahn
Foto der roten Gurtenbahn, mit Kunst bemalt, vor dem Kulmgebäude

2017 – l'année des records

Outre un nouveau record de fréquentation du funiculaire avec 1 million de personnes transportées, l'année a également été marquée par une augmentation des recettes provenant du trafic. La piste de luge a clôturé l'année avec un record de 74 778 descentes.

Un an plus tard, la tempête « Burglind » a contraint les exploitants à suspendre le service par mesure de précaution. La piste cyclable a été fortement endommagée et a dû être fermée pendant une longue période. Elle a rouvert le vendredi saint, 30 mars. En avril, plus de 11 000 vélos ont été transportés.

La Funiculair du Gurten Bern AG a renouvelé son image et son logo. Même le funiculaire du Gurten a fait peau neuve. Le couple d'artistes M.S. Bastian et Isabelle L. a décoré le funiculaire du Gurten avec ses illustrations.

Années coronavirus

Le 14 mars 2020, le confinement lié au coronavirus a été décrété et le Funiculair du Gurten a été contraint de suspendre son activité pendant 11 semaines. Le train n'a pu reprendre son service que le 6 juin. Lors du deuxième confinement, le Funiculair du Gurten a obtenu l'autorisation d'« exploiter un domaine skiable » et a pu reprendre son activité dans le respect d'un concept de protection.

Ce n'est que le 6 juin 2021, avec l'assouplissement des mesures par le Conseil fédéral, que le funiculaire a pu reprendre son horaire normal. Depuis lors, la gare BLS rénovée permet d'accéder sans obstacle à la station du Gurten en transports publics.

En raison de l'annulation de grands événements tels que le Gurtenfestival et le Theater Gurten, le nombre de personnes transportées a été inférieur à celui des années précédentes.

Bild der Scheibe der Talstation mit Corona-Warnhinweisen
Bild der neuen, silbernen Gurtenbahn, die seit 2024 in Betrieb ist

4e génération du Funiculair du Gurten

Du 3 janvier 2024 au 15 mai 2024, la station inférieure a été rénovée sur le plan énergétique et le nouveau funiculair du Gurten a été construit. Depuis le 16 mai 2024, le funiculair argenté du Gurten, quatrième génération, transporte les visiteurs jusqu'à la montagne locale de Berne.

Pendant les travaux de rénovation, la société Eurobus a assuré le transport des passagers avec un service de remplacement par bus via Gurtendörfli.

Informations complémentaires

Vous trouverez ici une liste détaillée des événements annuels les plus importants de la Funiculair du Gurten Bern AG.