Il était une fois un jeune couple. Elle était issue d'une famille noble bernoise, lui était le descendant orphelin d'un maréchal-ferrant. Elle était promise au fils d'un marchand zurichois et les deux amoureux devaient donc se voir en secret. L'auberge abandonnée sur la montagne locale leur offrait un refuge contre la méfiance de la noblesse et les langues médisantes.
Un jour brumeux, un gendarme de la vallée de la Gürbe, désorienté par la mauvaise visibilité, quitta le chemin et décida d'attendre dans l'auberge que le temps s'améliore. Il surprit le jeune couple qui était en train d'allumer un feu dans le fourneau de la cuisine. « Ne devrais-je pas vous connaître ? » demanda-t-il d'un ton un peu sec. La jeune femme lui répondit sans crainte et avec une ruse réfléchie : « Je veux bien vous pardonner, car vous ne savez pas où vous êtes à cause du brouillard. Nous sommes les Gurtner et nous tenons cette auberge depuis cinq générations. Cette montagne porte notre nom. Et vous ne nous connaissez pas ? » Méfiant, le gendarme laissa son regard errer sur les casseroles poussiéreuses et dit : « Alors, préparez-moi un bon repas et je vous croirai. » Pour ne pas se trahir, les deux se mirent à préparer un merveilleux repas. Elle lava les casseroles et les carottes qui étaient encore stockées dans la cave, tandis qu'il cueillait des champignons dans la clairière, ramassait des céleris-raves au bord du chemin et des poireaux dans le champ du voisin.
On ne sait pas si c'est l'hospitalité ou un ingrédient particulier qui a rendu ce plat si incomparablement savoureux. Mais dès le soir même, le garde champêtre raconta avec enthousiasme en ville l'histoire des Gurtner et de leur délicieux repas. De plus en plus de gens se rendirent au Gurten pour y dîner et passer un bon moment. Le jeune couple se maria, prit le nom de Gurtner et offrit à tous un endroit magnifique pour se reposer et déguster de bons petits plats sur la montagne locale. Ils accueillirent des randonneurs, des voyageurs, voire même des amoureux secrets, et leur offrirent un séjour inoubliable, loin du bruit des sabots sur les rues pavées de la ville.
Aujourd'hui encore, le menu des Gurtner figure sur notre carte. Il nous rappelle que les belles histoires peuvent aussi être inventées, tant que le conte de fées de l'hospitalité et du plaisir se réalise pour tous les visiteurs du Gurten.