Foire aux questions

Non, le Gurten est sans voiture et interdit à la circulation automobile. Des autorisations de circulation spéciales payantes peuvent être demandées pour les fournisseurs et les livraisons de matériel lors d’évènement.

Saisissez l’adresse «Mani-Matter-Platz 1, 3084 Wabern» dans votre appareil de navigation.

Depuis la gare principale de Berne, vous pouvez emprunter la ligne de tram n° 9 en direction de «Wabern» ou le train régional n° 3/31 en direction de «Belp».

Vous pouvez utiliser le parking directement à côté de la station inférieure du funiculaire du Gurten. 285 places de parc payantes et deux bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles.

Le parking est ouvert 24 heures sur 24.

Vous trouverez les tarifs du parking ici.

Le parking a une hauteur maximale de 2,2 mètres.

Veuillez vous adresser à la caisse de la station inférieure. Vous serez dirigé vers le niveau supérieur.

Le parking dispose de cinq bornes de recharge pour véhicules électriques.

Oui, des places de parc peuvent également être louées durablement. Si cela vous intéresse, veuillez contacter la Gurtenbahn Bern AG par téléphone au +41 31 961 23 23 ou par e-mail à info@gurtenbahn.ch.

Les autocars peuvent charger et décharger leurs passagers devant la station inférieure. Le parking est situé Bondelistrasse (env. 5 min. à pied).

Non, la carte journalière Libero, les cartes journalières Libero Multi et les cartes journalières Libero pour les groupes ne sont pas valables sur le Gurtenbahn. Les abonnements mensuels et annuels Libero sont toutefois valables.

Le funiculaire du Gurten circule quotidiennement toutes les 15 minutes de 7 h 00 à 23 h 45 (le dimanche et les jours fériés jusqu’à 20 h 15). Respectivement à 00/15/30/45. En cas de fort volume de passagers, il circule aussi plus fréquemment.

Le trajet dure environ 5 minutes.

Oui, lors d’évènements particuliers sur le Gurten, une prolongation payante de l’exploitation est possible jusqu’à 3 h 45.

Vous trouverez le prix des billets du funiculaire du Gurten ici.

Nous acceptons les cartes de crédit et de débit les plus courantes, le paiement en espèces et les chèques Reka.

Oui, vous pouvez prendre un billet aux distributeurs situés à l’entrée de la station supérieure. 

Le prix est de Fr. 3.– par trajet individuel.

L’abonnement général, demi-tarif et Libero (abonnement mensuel ou annuel zone 100/101) sont valables. Les billets individuels et cartes multicourses Libero ne sont pas acceptés.

Oui, avec le BernTicket, vous pouvez utiliser le funiculaire du Gurten gratuitement. Veuillez présenter le billet lorsque vous montez à bord.

Non, le CityTicket n’est pas valable dans le funiculaire du Gurten.

Oui, les enfants et les jeunes voyagent gratuitement avec la carte Junior. Veuillez présenter le billet lorsque vous montez à bord.

Les enfants payent le prix pour enfants dès 6 ans.

Les chiens jusqu’à une hauteur au garrot de 30 cm sont transportés gratuitement. Le tarif pour enfants est dû pour les animaux de plus grande taille.

Nous recommandons la carte multicourses pour les vététistes. Deux cases par trajet doivent être compostées pour les vélos.

Oui, nous avons également des prix de groupe. Les groupes d’au moins dix personnes bénéficient d’un prix plus avantageux. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Non, le tarif adultes normal s’applique aux seniors.

Oui, les voyageurs titulaires d’une carte d’identification correspondante bénéficient d’un billet ½ tarif, et leur accompagnateur voyage gratuitement.

Non, le tarif de groupe du funiculaire du Gurten s’applique aux classes d’école. Vous trouverez de plus amples informations sur les tarifs de groupe ici.

Il y a des toilettes dans la station inférieure. Elles sont accessibles via un escalier. La station supérieure n’a pas de toilettes. Veuillez utiliser les toilettes dans le bâtiment Gurten-Kulm.

Le funiculaire du Gurten a une capacité maximale de 120 personnes par trajet.

En plus du funiculaire, la Gurtenbahn Bern AG exploite également le parking ainsi que le circuit de luge d’été sur le Gurten.

Non, il n’y a pas de distributeur de billets sur le Gurten. Sur le Gurten, nous acceptons les cartes de débit et de crédit les plus courantes, Twint et les espèces. Le Bancomat le plus proche se trouve à la BCBE, juste à côté de la station de tram «Funiculaire du Gurten».

Les objets trouvés sont entreposés chez nous dans le bureau du bâtiment principal et remis au poste de police de la commune de Köniz une fois par mois. Si vous avez perdu un objet, contactez-nous au 031 970 33 33.

Vous pouvez en tout temps suivre la situation météorologique actuelle sur le Gurten grâce à notre webcam.

Oui, le funiculaire du Gurten, tout comme le bâtiment principal Gurten Kulm, ne présentent aucun obstacle.

Oui, c’est possible. Empruntez la voie goudronnée via l’Ostsignal et le Gurtendörfli. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les itinéraires de promenade et de randonnée.

Non, le Gurten – Parc Pré Vert est librement accessible à tous.

Le Parc Pré Vert est ouvert à tout moment. La seule exception concerne la période où se tient le Festival du Gurten, où le terrain n’est accessible qu’avec des forfaits correspondants.

Le Gurten – Parc Pré Vert se situe dans une zone soumise à des restrictions concernant les modèles réduits d'aéronefs et les drones. L’utilisation de modèles réduits d'aéronefs et de drones d’un poids compris entre 0,5 et 30 kg est interdite. Des autorisations exceptionnelles peuvent être demandées au Skyguide Special Flight Office.

Non, le camping est interdit sur le Gurten.

Non, les sept emplacements pour grillades sont accessibles au public et ne peuvent pas être réservés. Nous vous recommandons d’arriver tôt le jour qui vous intéresse.

Oui, du bois est à disposition près des emplacements pour grillades. Cependant, en hiver, le stock de bois n'est reconstitué que de manière irrégulière. Le bois est mis à disposition par la commune de Köniz. Actuellement, la commune de Köniz se trouve dans une situation sans budget. Pour cette raison, aucun bois gratuit ne serait fourni pour le moment. Le Pour-cent culturel Migros s'est toutefois déclaré prêt à prendre temporairement en charge les coûts du bois pour grillades, afin que vous puissiez continuer à profiter d'une offre gratuite.

Le Gurten – Parc Pré Vert entretient les 10 hectares d’espaces verts sur le Gurten. Le bâtiment Gurten-Kulm avec huit salles de réunion et deux salles de banquet, deux chambres d’hôtel, deux restaurants et le parc de jeux, le stand de vente à emporter Bahnhöfli, la Kulturschür UPtown et le Pavillon font partie du portefeuille du Parc Pré Vert.

Non, il s’agit de deux entreprises différentes. La Gurtenbahn Bern AG est majoritairement détenue par la ville de Berne. Le Gurten – Parc Pré Vert est une fondation exploitée par la commune de Köniz, la ville de Berne et Migros. La société coopérative Migros Aar est chargée de son exploitation opérationnelle.

Le circuit de luge d’été, le petit train et les Kids Cars sont payants. Toutes les autres activités pour les enfants sont gratuites. Vous en saurez plus ici sur les activités pour les enfants.

Le symbole sous le menu du site Internet, vous permet de vérifier si le petit train est en service. Les symboles sont mis à jour quotidiennement à 9 h. Vous trouverez les horaires d’ouverture ici.

Il n’y a pas de limite d’âge pour le petit train. Les jeunes enfants devraient cependant être accompagnés par un adulte.

Le symbole sous le menu du site Internet, vous permet de vérifier si les Kids Cars sont en service.
Les symboles sont mis à jour quotidiennement à 9 h. Lorsque le temps le permet, les Kids Cars sont en service quotidiennement de 10 h à 17 h.

Le symbole sous le menu du site Internet, vous permet de vérifier si le circuit de luge d’été est ouvert. Les symboles sont mis à jour quotidiennement à 9 h. Vous trouverez les horaires d’ouverture ici.

Oui, le circuit de luge d’été peut être réservé en exclusivité pour les groupes dès 10 personnes, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h. Veuillez nous contacter ici.

Les enfants dès 8 ans ont le droit de faire de la luge d’été tout seuls. Les enfants de 3 à 7 ans doivent être accompagnés.

Le Gurtenseeli fonctionne en principe quotidiennement d’avril à octobre par beau temps. Vérifiez la météo sur le Gurten à l’aide de la Livecam.

Oui, vous pouvez venir au restaurant avec votre chien, mais il ne doit cependant pas s’approcher du buffet.

Vous pouvez vérifier la disponibilité des tables en ligne et effectuer une réservation. Vous accédez ici au système de réservation des tables. Pour une réservation de dernière minute, nous vous prions de bien vouloir nous appeler.


Restaurant Gurtners         +41 31 970 33 23
Restaurant self-service Tapis Rouge +41 31 970 33 16

Le bâtiment Gurten-Kulm compte deux restaurants. Le restaurant à-la-carte Gurtners et le restaurant self-service Tapis Rouge. Le stand de vente à emporter Bahnhöfli se trouve dans le parc, en face de la place de jeux. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les restaurants.

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du restaurant Gurtners.
Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du restaurant self-service Tapis Rouge.
Le symbole sous le menu du site Internet vous permet de vérifier si le stand de vente à emporter Bahnhöfli est ouvert. Les symboles sont mis à jour quotidiennement à 9 h.

Non, tous les restaurants du Gurten proposent un brunch le dimanche. Vous pouvez prendre le repas de midi dans le restaurant self-service Tapis Rouge, mais vous ne pouvez pas réserver de table.

Toutes les personnes qui fêtent leur anniversaire reçoivent un petit dessert surprise. Veuillez indiquer lors de la réservation que vous fêtez un anniversaire.

Oui, nous avons différentes alternatives. Dans l’idéal, vous nous communiquez vos besoins dès la réservation ou vous adressez sur place à nos collaborateurs du service.

Non, vous ne pouvez pas collecter de points Cumulus sur le Gurten.

Bien sûr, comme pour les réservations traditionnelles, il est également possible d'annuler le billet ou, dans le meilleur des cas, d'organiser un report.
Nous sommes heureux d'être informés à temps de tout changement, afin de pouvoir attribuer les places libérées à d'autres personnes. Si aucune autre date n'est envisageable, nous pouvons également vous remettre un bon de valeur. Vous aurez ainsi la possibilité de passer chez nous ultérieurement et d'encaisser la valeur de votre réservation

Pour les entreprises de restauration comme la nôtre en particulier, il est très important de savoir sur combien de personnes nous pouvons compter pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Grâce au système de ticketing, nous avons la possibilité de répondre à cette exigence et d'utiliser au mieux les ressources.

Dans le restaurant self-service Tapis Rouge, vous pouvez savourer un brunch le samedi, le dimanche et les jours fériés. Les brunchs ont toujours lieu le dimanche dans le restaurant Gurtners, le Pavillon et dans la Kulturschür UPtown.
Du lundi au vendredi, nous vous proposons des spécialités du petit-déjeuner au Tapis Rouge. Vous trouverez ici un complément d’information sur les brunchs.

Nous vous proposons différents brunchs. Vous trouverez ici un complément d’information sur les différentes offres de brunch.

Oui, nous proposons certains plats végétariens ou végans dans tous les brunchs.Pour une offre sans viande, le brunch végétarien au pavillon, qui a lieu une fois par mois le samedi, est le plus approprié. Si vous êtes intéressé(e) par la leçon de yoga d'une heure et demie (8h30 - 10h00), veuillez réserver ici : Offre Yoga & Brunch.

Le plus simple pour réserver une table est de passer par notre système de réservation de table en ligne. Vous pouvez réserver votre table ici.

Nous disposons de deux chambres d’hôtel. Vous pouvez les réserver ici.

Non, les animaux ne sont pas autorisés dans les chambres d’hôtel.

Oui, contre un supplément, vous pouvez réserver un lit supplémentaire ou un lit pour enfant pour votre jeune enfant.

Nous proposons de nombreux bons différents. Vous pouvez les commander en ligne, les personnaliser et les imprimer chez vous ou demander leur envoi par courrier. Vous pouvez commander des bons ici.

Oui, les bons peuvent également être commandés sur facture. Les bons sont envoyés dès réception du paiement. Vous pouvez commander des bons ici.

Les bons du Gurten – Parc Pré Vert peuvent être utilisés pour toutes les prestations sur le Gurten, à l’exception du funiculaire du Gurten, du circuit de luge d’été et du parc de jeux.

Oui, volontiers. Nos bons peuvent être utilisés, même après leur date d’expiration. Notez que les prix peuvent avoir changé entre-temps. Le cas échéant, vous devrez régler un modeste supplément.

Le montant a été réservé par Twint (vous voyez le paiement dans votre app Twint), mais la réservation est incomplète. Cela peut se produire si vous n'êtes pas revenu à la page initiale après le paiement avec Twint. Le montant indiqué ne sera pas débité et devrait être supprimé dans les prochains jours. Veuillez réitérer votre commande de bon.

Oui, tous nos bons peuvent également être utilisés pour d’autres prestations.

Non, nous n’acceptons pas de cartes cadeaux Migros et de bons Cumulus.

Nous vous établirons volontiers ces bons à la station inférieure du funiculaire du Gurten.

Non, le Gurten – Parc Pré Vert détient le droit de catering exclusif sur le Gurten. Il n'est pas possible de faire appel à des entreprises de catering externes.

Vous pouvez faire votre demande d’évènement ici. Notre équipe évènementielle vous contactera dans les meilleurs délais.

Le plus simple est de réserver votre séminaire directement par le biais de notre système de réservation en ligne. Réserver une salle de réunion ici.

Oui, volontiers. Pour plus de sécurité, nous réservons aussi toujours une salle, au cas où il ferait mauvais temps. Nous disposons d’une table de séminaire à l’extérieur, mais vous pouvez aussi vous réunir à l’endroit de votre choix à l’extérieur.

Oui, nous pouvons vous établir une offre incluant les repas et les boissons, le programme d’encadrement, le funiculaire du Gurten et les tickets de parking.

Vous trouverez nos conditions générales ici.

Notre équipe évènementielle se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Veuillez préalablement prendre rendez-vous avec nous. Vous pouvez nous contacter ici.

Oui, nous proposons un grand nombre d’évènements de groupe. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Il y a différents itinéraires de randonnée sur le Gurten. Le trajet le plus court suit le tracé du funiculaire du Gurten et il faut entre 40 et 60 minutes pour monter sur le Gurten. Vous en saurez plus sur les itinéraires de randonnée ici.

La piste de downhill est ouverte tous les jours. Le trail peut être temporairement fermé en périodes de pluies prolongées. Vous trouverez les informations correspondantes ici.

Vous pouvez recharger votre vélo électrique aux places de stationnement pour vélos près du Tapis Rouge, du Ofenhüsi et du parking situé à côté de la station inférieure du funiculaire du Gurten. Veuillez apporter votre propre câble de recharge.

Les frisbees peuvent être loués dans le restaurant self-service Tapis Rouge ou au stand de vente à emporter Bahnhöfli. Le prêt coûte Fr. 5.– plus le dépôt de garantie. Le prêt inclut le plan du parcours, une Scorecard et un stylo.

Non, vous n’avez pas besoin de réservation. Dans le cas de groupes de 20 personnes ou plus, nous vous conseillons de nous téléphoner au préalable pour que nous puissions préparer le matériel.

Le symbole sous le menu du site Internet vous permet de vérifier si le remonte-pente pour enfants est en service. Par mauvais temps,  le remonte-pente pour enfants est fermé. Vous en saurez plus ici sur le remonte-pente pour enfants.

Oui, nous louons des skis et des chaussures de ski de différentes tailles, pour les enfants, directement à côté du remonte-pente pour enfants. La location pour une journée complète coûte Fr. 5.-.

Le symbole sous le menu du site Internet vous permet de vérifier si la piste de luge est ouverte. Vous en saurez plus ici sur la piste de luge.

Non, il n'est pas possible d'accéder en fauteuil roulant à l'observatoire.

Oui, les soirées d'observation ont lieu par tous les temps. Si une séance d’observation au télescope ne peut avoir lieu en raison du mauvais temps, un programme alternatif est mis en place dans une salle de réunion du bâtiment principal.

Le lieu de rendez-vous se situe à proximité immédiate de l’observatoire. En cas de mauvais temps, une note à l'entrée de l'observatoire indiquera que le programme alternatif par mauvais temps est mis en place dans une salle de réunion.

L’âge recommandé pour les visites est de 6 ans et plus.

Non, les réservations de billets sont fermes. Les billets ne peuvent ainsi être retournés.

Non, les billets sont transmissibles sans aucun problème.

Les soirées d'observation se déroulent en langue allemande.