Une femme regarde des cadeaux à travers la vitrine d'un magasin

Mieux vaut pas de cadeau du tout qu’un mauvais cadeau

Offrez les cadeaux que vous aimeriez vous-même recevoir.

Une ancienne emballeuse de cadeaux professionnelle vous dévoile ses secrets

Je dois d’abord vous avouer une chose: mon nom est Tatjana, et je suis une fanatique notoire des cadeaux. J’adore en recevoir, et j’adore aussi en offrir. Je suis exigeante, perfectionniste et plutôt douée pour faire les cadeaux. D’ailleurs, lors de notre séparation, un ex m’a déclaré un jour qu’il regretterait tout particulièrement mes petits présents attentionnés. On peut donc dire que cette activité est mon argument-clé de vente. Dans ce post, je vais vous aider à surmonter le stress lié à la recherche de cadeaux de Noël, dont la saison approche.

Pourquoi faisons-nous des cadeaux?
N’est-il pas vrai que nous sommes toujours un peu vexé-es lorsque les personnes que nous invitons se présentent les mains vides? Et ce, même si nous avions répété au moins vingt fois que ce n’était vraiment pas la peine d’apporter quoi que ce soit. Les cadeaux sont une obligation morale fermement ancrée dans notre société. C’est une règle non écrite, mais parfaitement absurde! Si nous passons du temps avec les gens, c’est parce que nous goûtons ces moments partagés. Qu’y a-t-il de plus précieux que ces instants-là, alors que le temps est devenu une denrée si rare de nos jours? Et pourtant, nous éprouvons le besoin de toujours apporter un cadeau, quelque chose que l’on peut tenir entre ses mains. Mais pourquoi en est-il ainsi?

L’article Wikipédia consacré aux cadeaux relève les raisons suivantes:
  • Exprimer sa gratitude pour un cadeau reçu
    Espérer recevoir un cadeau si possible de même valeur, voire de plus grande valeur encore
  • Exprimer son amour, son amitié, son affection ou son attachement, p. ex.: cadeau à de futur-es marié-es
    Consoler, p. ex. en donnant une sucrerie à un enfant qui a fait une chute; remplacer quelque chose que l’on a plus
    Offrir par envie, par plaisir ou par générosité
  • Remercier pour une invitation: après qu’un-e hôte-sse a souhaité la bienvenue à son invité-e, il ou elle reçoit un cadeau (fleurs ou vin par exemple) en remerciement de son invitation
    Offrir sa tournée (bière ou alcool fort) aux client-es d’un bar
  • Faire un cadeau anonyme à une personne moins fortunée que soi: la personne se sent récompensée par Dieu lui-même ou par la bonne conscience que fait naître en elle sa bonne action
  • Initier un lien d’affaires ou professionnel (cadeau publicitaire)
    Motiver ou récompenser le personnel
    Les capacités de stockage de l’entreprise étant limitées, certaines marchandises sont offertes dans l’espoir de générer de nouvelles affaires plutôt que d’être jetées
Une femme remet un bon du Gurten à un homme
The bigger the better? 
Un cadeau n’a pas besoin d’être cher, volumineux ou original. Nous devons nous détacher de cette logique de surconsommation et de cette morale profondément ancrée selon laquelle il faudrait forcément offrir quelque chose, n’importe quoi – et revenir à l’essentiel. Mieux vaut pas de cadeau du tout qu’un mauvais cadeau. Personne ne veut encombrer son intérieur avec des objets inutiles qui ne disent rien de la relation qui nous unit aux personnes nous les ayant offerts. 
Supposons par exemple que je reçoive un parfum d’une amie parce que nous l’avions testé toutes les deux lors de notre dernière virée entre filles. Cela aura une toute autre signification que si une collègue de travail m’offre ce même parfum sans aucun commentaire! Dans le second cas, je n’aurais pas l’impression de sentir aussi bon. 
  • Ce n’est pas le cadeau en soi qui compte, mais le sentiment qui lui est attaché.
Réfléchir avant d’offrir! Les cadeaux réussis ne doivent rien au hasard
Offrir le bon cadeau, cela s’apprend. Grâce à ces quelques petits conseils, vous ferez des étincelles la prochaine fois que vous ferez un cadeau:
 
Conseil n° 1: faire une liste
Notez au fil de l’année les déclarations de la personne à qui vous comptez faire un cadeau – par exemple, une amie m’a dit un jour en passant qu’elle aimait l’odeur de la citronnelle. Devinez qui va bientôt recevoir une bougie parfumée à la citronnelle? Je peux vous assurer que les gens se réjouiront bien plus de l’attention avec laquelle vous les aurez écoutés que de l’aspect matériel de votre cadeau (en l’occurrence la bougie parfumée). 
 
Conseil n° 2: Internet n’oublie jamais!
Les réseaux sociaux sont omniprésents et de nos jours, la plupart des gens ont un compte sur au moins l’un d’eux. Ce sont des espaces où nous nous dévoilons beaucoup: par exemple, nous partageons des expériences personnelles, nous montrons les endroits que nous fréquentons, et les mots-dièses que nous utilisons en disent long sur ce qui compte à nos yeux. Si la personne que vous ciblez n’est pas active sur les réseaux, vous pouvez au moins regarder quels comptes elle suit.
Voici quelques exemples: 
  • Fan de rando? Que diriez-vous d’une randonnée avec pique-nique organisé? Ou d’une gourde en aluminium de qualité, voire d’une protection contre le soleil, les moustiques ou la pluie?
  • Fin gastronome? Invitez-le ou la au restaurant ou offrez-lui un guide gastronomique. Le Foodtrail du canton de Berne est une autre possibilité, de même que la carte cadeau BERNcity.
  • Écologiste militant-e? Aux personnes ayant une conscience écologique très développée, on évitera à tout prix d’offrir des gadgets qui seraient synonymes de gaspillage des ressources naturelles. Pourquoi n’opteriez-vous pas pour des cartes durables et biodégradables ou des produits «Changemaker» que vous appréciez?
Conseil n° 3: vive les bons d’achat!
Pour les adultes, il faut s’y faire: quand quelque chose nous fait vraiment envie, nous nous l’achetons avant de nous le faire offrir. Et soyons honnêtes, nous ne manquons de rien à la maison. Dès lors, pourquoi ne pas offrir ce que nous avons de plus précieux: du temps, matérialisé sous la forme d’un bon d’achat, autrement dit une promesse de passer de beaux moments ensemble? C’est, accessoirement, un bon cadeau de dernière minute. Il y a toutefois certaines règles à respecter: 
  1. N’offrez que ce que vous aimeriez vous-même recevoir!
  2. Fixez une date butoir pour l’utilisation de votre bon rédigé à la main. Celui-ci devra être utilisé jusqu’à une date précise, sous peine d’expirer. Mieux encore: proposez des dates. Les bons cadeaux faits maison peuvent faire l’effet de promesses vides, sans réelle intention derrière.
  3. Si vous voulez offrir une activité, renseignez-vous à l’avance s’il existe déjà des bons correspondants. Les bons cadeaux «officiels» (que l’on ne fait pas soi-même) inspirent en effet davantage confiance. Ceux-ci sont généralement utilisés, contrairement aux bons manuscrits, qui tombent souvent aux oubliettes. 
Conseil n° 4: une carte
À l’heure de WhatsApp et des e-mails, vos ami-es savent-ils et elles encore à quoi ressemble votre écriture? Même la plus inesthétique et la plus illisible des écritures est plus personnelle qu’un SMS. Rédigez donc le texte de votre carte à la main – succès assuré!
Remarque subsidiaire: l’École-club propose des cours de calligraphie. Si votre carte est renversante de beauté, son contenu n’aura (presque) plus d’importance. 
  • Si vous craignez de vous sentir mal à l’aise en arrivant les mains vides, écrivez une carte. Avec celle-ci à la main, vous aurez tout ce dont vous avez besoin: un tel présent vaut largement les objets que nous offrons afin de remercier nos hôte-sses de leur invitation!
Un cadeau joliment emballé du Gurten – Parc Pré Vert
Conseil n° 5: la première impression compte
Couleur du papier / de l’enveloppe: vous ne connaissez pas la couleur préférée de la personne à qui vous voulez faire plaisir? Jetez un œil à la coque de son téléphone, à son porte-monnaie, à la couleur de ses murs ou encore à son porte-clés. Là encore, les réseaux sociaux pourront vous être d’une grande utilité. Au moment de remettre votre présent, vous pourrez expliquer votre choix de couleur pour le papier cadeau de charmante façon. Exemple: «J’ai choisi du vert sapin pour emballer ton cadeau parce que cette couleur m’a rappelé les arbres qui nous ont protégées de la pluie lors de notre dernière promenade.»
Je peux vous assurer que vos proches seront touchés que vous vous soyez donné tant de peine pour le choix d’un simple papier cadeau!

Ruban: si vous me demandez mon avis, un cadeau sans ruban n’est pas un vrai cadeau. Avec la bonne technique, vous pourrez impressionner votre entourage avec des restes de ruban, de la ficelle ou quelques branches d’arbre sèches. D’après moi, rien ne peut excuser l’absence d’un ruban sur un cadeau.

Carte: si vous voulez faire les choses vraiment bien, alors choisissez votre carte en fonction du papier cadeau. Outre l’aspect esthétique, ce sera un signe supplémentaire que vous avez mis du cœur dans ce cadeau.
 
J’espère avoir pu vous être utile ainsi qu’aux personnes qui recevront vos futurs cadeaux. Joyeux Noël à toutes et tous!
Tatjana Schär, employé du marketing, au Signal Est

Auteur

Tatjana Schär

Employé Marketing et communication

La cerise sur le gâteau

Quoi de plus beau que de créer des souvenirs communs, de les immortaliser et de les célébrer ? Pour presque chaque cadeau, j'aime ajouter une photo. Pourquoi ? Parce que je crois fermement que les moments les plus précieux que nous avons vécus ensemble peuvent être parfaitement immortalisés dans un collage de photos. Personnellement, je préfère utiliser le créateur de collages photo de Canva - un outil simple et intuitif pour créer des collages photo impressionnants.

Offrir un bon

Nos bons donnent accès à des moments de détente et à des temps forts culinaires. Choisissez entre un bon et une offre concrète. Chaque bon peut être établi avec une dédicace personnalisée. Achetez tout simplement les bons du Gurten dans la boutique en ligne et commandez-les avec les options print@home ou envoi postal. Paiement par carte de crédit, Postcard, Twint ou sur facture.