Chaque année en décembre, Saint-Nicolas et le Père Fouettard viennent sur le Gurten.
Samichlous se réjouit de chaque petit poème qui lui est récité : qu'il s'agisse d'une comptine connue, d'une petite phrase ou d'un poème composé par soi-même, chaque poème est récompensé par des noisettes et des mandarines. Ceux qui n'en connaissent pas encore par cœur peuvent s'entraîner avant. Pas besoin d'être parfait, c'est le courage qui compte !
Un photomaton est à votre disposition pour immortaliser votre journée au Gurten avec une photo souvenir de Saint-Nicolas et du Père Fouettard.
Le samedi de Saint-Nicolas est une merveilleuse occasion de profiter ensemble de la période précédant Noël. Une visite vaut le détour, car outre les petits cadeaux et la photo, c'est surtout la joie de rencontrer Saint-Nicolas qui restera dans les mémoires.
Nicolas de Myre – Le Saint-Nicolas original
Le Saint-Nicolas qui visite le Gurten est inspiré du personnage de Nicolas de Myre, un évêque du IVe siècle. Nicolas était connu pour sa bonté et sa serviabilité, en particulier envers les pauvres et les enfants. Sa robe d'évêque et sa nature miséricordieuse le distinguent du Saint-Nicolas moderne, vêtu de rouge. Au Gurten, cette tradition originale est perpétuée : Samichlous vient vêtu d'une robe d'évêque et rappelle les valeurs de compassion, d'humilité et d'amour du prochain – un beau message en cette période précédant Noël.
Le samedi de Chlouser est soutenu par le Pour-cent culturel Migros – un engagement en faveur de la culture et de la communauté : migros-engagement.ch.