Ian remplit la locomotive à vapeur de matériaux.
Les futurs conducteurs de locomotives à vapeur rient de plaisir devant la caméra.
Outils dans l'atelier.

Quand les habitudes deviennent des vices

Il n'y a pas que le circuit en locomotive à vapeur qui est très convoité - la formation de conducteur ou conductrice de petite locomotive à vapeur sur le Gurten est également très appréciée.

En fait, je voulais juste prendre rapidement quelques photos de la locomotive à vapeur pour des activités de marketing. J'ai alors fait irruption dans la formation des futurs conducteurs de locomotive à vapeur*. Il est vite apparu qu'il y avait beaucoup plus derrière que ce que les photos peuvent montrer. 
La passion de ces jeunes et de l'ambitieux directeur du parc de jeux m'a fait tomber sous le charme des cheminots.

Vitus et Ian attendent avec impatience devant l'Ofehüsi sur le terrain de jeu. Aujourd'hui, c'est le Xe jour. jour de la formation tant convoitée de conducteur de locomotive à vapeur. C'est justement les vacances de printemps et le timing est parfait pour les élèves. La formation est assurée par le responsable du parc de jeux, Jürg Leuthold, également connu sous le nom de Jüre. Le responsable du parc de jeux salue chaleureusement les garçons par leur nom. Il les connaît déjà depuis quelques années, car ils sont de fidèles conducteurs de train du Gurten. Vitus et Ian remplissent les conditions requises pour devenir conducteurs de train à vapeur : ils ont tous deux des connaissances techniques, aiment apprendre de nouvelles choses, prennent des responsabilités et ont atteint l'âge minimum de 14 ans. Cependant, ils doivent aussi avoir de l'ambition, car tous les conducteurs de petits trains ne peuvent pas suivre la formation de conducteur de locomotive à vapeur. Seuls ceux qui font preuve de dévouement pendant des années ont cette chance.

Tatjana Schär, employé du marketing, au Signal Est

Auteur

Tatjana Schär

Responsable adjointe du marketing
Le directeur du parc de jeux Jürg Leuthold sur le petit train.

Jürg Leuthold

Jüre est le responsable du parc de jeux du Gurten. Jüre travaille depuis environ 15 ans sur le parc de jeux et fait donc partie de l'inventaire du Gurten. Personne d'autre ne connaît le petit train et le parc de jeux aussi bien que lui.

Ian et Vitus s'y connaissent bien dans l'atelier, ils parcourent consciencieusement la check-list point par point. Les deux garçons ont la moitié de mon âge et m'expliquent fièrement - à moi qui n'aime pas la technique - ce qu'ils font exactement ( !) et pourquoi ils le font. Jüre reste en retrait et laisse les jeunes adultes travailler. Il n'a que rarement besoin d'intervenir, car ils savent ce qu'ils font. De temps en temps, il les interroge objectivement sur les conséquences de leurs actes.

Ian est aide-joueur au parc de jeux du Gurten et suit maintenant une formation de conducteur de locomotive à vapeur.

Vitus a commencé sa formation de locomotive à vapeur à l'automne 2021, mais Molly a dû rester quelques mois au dépôt d'Ofehüsi en raison d'une panne de chaudière. La fabrication d'une nouvelle chaudière a été retardée en raison de la pandémie. De ce fait, Molly n'a pas pu faire de tours pendant presque un an et la formation de Vitus a dû attendre. Cela n'a pas d'importance pour le futur constructeur de voies ferrées, il est heureux de pouvoir à nouveau faire de la vapeur sur le Gurten. Vitus travaille régulièrement comme aide au parc de jeux du Gurten - il ne s'agit pas pour lui de se faire de l'argent de poche, mais bien d'aider la cause.

Vitus veut devenir conducteur de train quand il sera grand.

Molly - la locomotive à vapeur et son entretien
Une question à laquelle le personnel du parc de jeux doit souvent répondre : "Oui, Molly roule à la vapeur, on ne trouve pas d'électricité cachée en elle". Il faut environ une heure pour préparer Molly au départ et au dépôt. Vingt points de préparation doivent être effectués avant que la locomotive à vapeur puisse sortir du dépôt et être mise en service. Outre le graissage de diverses pièces, il faut contrôler le niveau d'eau et le tender dans la chaudière et procéder à de nombreux contrôles visuels avant de pouvoir préchauffer la locomotive à vapeur.Ian m'explique comment il chauffe en allumant deux allumeurs de bois, en les posant sur le charbon et en portant ainsi le charbon à incandescence. Il fait tout cela avec un naturel qui me fascine. À son âge, j'étais dépassé par la responsabilité de faire régulièrement le plein d'essence de mon scooter Piaggo Ciao. Ian est capable de faire fonctionner une locomotive à vapeur, de la piloter et d'assurer le transport de personnes qui, dans le meilleur des cas, permet de faire traverser le parc de jeux à 20 invités à la fois. Je suis sûr que Ian n'est jamais tombé en panne de charbon à mi-chemin, ce que je ne peux malheureusement pas dire de l'essence de mon motocycle. La locomotive à vapeur circule normalement le dimanche après-midi de 13h00 à 16h00. Ceci en raison de l'entretien : En plus de la préparation et de l'entretien coûteux, le charbon et l'eau doivent être remplis après un trajet sur deux.
L'état impeccable de la locomotive est dû au soin apporté par le personnel du parc de jeux. En effet, ce moyen de transport est sacré pour le personnel du parc de jeux. Pendant la semaine de révision, Jüre, mécanicien poids lourds de formation, entretient et révise la locomotive à vapeur Molly.  Elle vaut bien cet entretien coûteux : l'acquisition de ce train a coûté environ 100 000 francs et engloutit chaque année une tonne de charbon anthracite.
L'état impeccable de la locomotive est dû au soin apporté par le personnel du parc de jeux. En effet, ce moyen de transport est sacré pour le personnel du parc de jeux. Pendant la semaine de révision, Jüre, mécanicien poids lourds de formation, entretient et révise la locomotive à vapeur Molly.  Elle vaut bien cet entretien coûteux : l'acquisition de ce train a coûté environ 100 000 francs et engloutit chaque année une tonne de charbon anthracite.

 

Conclusion
La locomotive à vapeur est un point fort qui enthousiasme les visiteurs du Gurten et les bénévoles du parc de jeux. Ni les photos ni ce blog ne rendent justice au soin et à la passion qui se cachent derrière une telle attraction.

Le petit train vaut le coup d'œil. Des spectateurs* observent la mise à disposition.
Le formateur contrôle le travail de son protégé.
Regard de contrôle du directeur du parc de jeux.
Les futurs conducteurs de locomotives à vapeur rient de plaisir devant la caméra.
Du charbon est versé dans le train.
Ian remplit la locomotive à vapeur de matériaux.
Les roues du petit train sont huilées.
Le directeur du parc de jeux Jürg Leuthold sur le petit train.

Pourquoi l'Ofehüsi s'appelle-t-il Ofehüsi ?

Avant la construction du parc de jeux il y a environ 60 ans, on cuisait du pain dans cette petite maison sur le Gurten. C'est de là que vient le nom Ofehüsi.

*Remarque : dans ce paragraphe, nous utilisons toujours le masculin, car il n'y a effectivement pas de conductrices de locomotive à vapeur sur le Gurten. Non pas parce que ce n'est pas autorisé, non, c'est simplement qu'aucun mode n'a encore posé sa candidature chez nous pour devenir conducteur de locomotive à vapeur, selon le directeur du parc de jeux.