Une personne accroche les sucettes à une branche.
Une affiche avec le verset de l'arbre à sucettes.
L'arbre nouvellement inauguré avec des rubans de coton colorés au milieu du parc.

A l'arbre aux mauvaises habitudes!

L'arbre à sucettes

Une aide pour les parents désespérés et une belle histoire de Lorenz Pauli

Quand les habitudes deviennent des vices

L'arbre à sucettes. Un arbre pour "dé-sucer" les sucettes. Pour les parents, c'est une méthode utile pour bannir la sucette des enfants, pour les personnes rationnelles sans enfants, c'est une idée amusante d'accrocher les mauvaises habitudes à l'arbre. Qu'il s'agisse de vices ou de sucettes, cet article stimule les fantasmes.

Tatjana Schär, employé du marketing, au Signal Est

Auteur

Tatjana Schär

Responsable adjointe du marketing
Mais qu'est-ce qu'un arbre à pépites?
Lorsqu'on m'a parlé de la nouvelle attraction du Gurten, mes sourcils ont glissé vers le ciel. L'émoj avec les sourcils levés, regardant vers le haut avec le pouce et l'index sur le menton rendrait parfaitement mon expression faciale (🤔)Mais qu'est-ce qu'un arbre à pépites et qui a besoin d'un tel objet ? Après l'explication détaillée de ma supérieure, j'ai pu me représenter visuellement cet infâme arbre rempli de tétines, mais la question me restait : qui a besoin d'un arbre pour se déshabituer de quelque chose ? Même si Netflix me contredit, j'affirme que je n'ai pas de comportement addictif ni aucune autre forme de dépendance. Mais quel est le rapport entre la dépendance et un arbre à pépites?
 
C'est un arbre à sucettes ou un arbre à tétines:
Un arbre à sucettes sert à faciliter le sevrage de la sucette d'un jeune enfant. [...] L'idée est que l'enfant associe la séparation de la tétine, autrement plutôt problématique, à une expérience positive, car il peut visiter l'arbre à tétines à tout moment et être ainsi initié à la nature. Il voit que d'autres enfants ont également remis leur tétine.
(Source: Wikipedia)
 
L'adieu et ses embûches
J'avoue franchement avoir été critique. En tant que personne indépendante, sans enfant dans l'entourage proche, une telle agitation autour d'une sucette est irrationnelle. Pourquoi l'enfant a-t-il besoin d'un rituel pour se "dé-sucer" ? Pourquoi est-il si difficile de se séparer du plastique ?
 
Le réflexe de succion inné en est la cause. Celui-ci est fortement développé au cours des premiers mois de vie. Sucer, avaler et respirer: ces réflexes assurent la survie. Au fil du temps, ce besoin régresse, car nous adaptons notre apport alimentaire et il ne reste tout simplement plus qu'une (mauvaise) habitude, le "nuggelä".
 
Et comme nous, les adultes, connaissons le pouvoir des habitudes: Nous ne pouvons (presque) pas nous en débarrasser. L'adieu difficile ne concerne pas forcément l'objet, mais plutôt les embûches auxquelles nous sommes habitués. Contrairement à l'arbre à pépites, j'ai bien sûr, en tant qu'adulte rationnel avec des vices, toute la compréhension nécessaire pour les mauvaises habitudes. Imaginez la forêt si nous pouvions simplement suspendre nos camions d'adultes à un arbre: Épicéas des tasses sales, buissons des promesses non tenues, sapins des "Fingerneguchnübles", buisson des cigarettes et de l'alcool, autruche des mauvaises postures, bouleau des retards, chêne des messages sans réponse, etc.

L'arbre à sucettes

de Lorenz Pauli

Der Maa im Mond luegt zu de Ching.
Er luegt zu allne, guet u gschwing.
We’s nötig isch, isch är parat:
git Nuggis vo sym Notvorrat.
 
Für chlyni Ching isch das perfekt,
we so nes Ding im Müüli steckt.
Der Maa im Mond isch aber froh,          
der Nuggi ume z übercho.
 
‘s git nöji Bébé u für die
längt süsch der Nuggivorrat nie.
Bisch du scho gross? Chönnts ohni ga?
De hänk ne uuf, u lah ne da.
 
Der Maa im Mond holt d Nuggis hie
wes Vollmond isch (me gseht ne nie!).
Die Nuggis macht er wider nöi,
für d Bébé, wo nid schlafe chöi.
 
Die grosse Ching, die wüsse ja,
me cha der Nuggi o la gah,
me bruucht dä Stöpsel nid im Muul,
‘s isch ohni Nuggi o ganz cool.
 
Der Gurte isch zum Glück rächt hööch.
Drum isch der Mond hie bsunders nööch.
Dä Ort passt also super guet
für Nuggis abzgä. Hesch der Muet?
 
Der Maa im Mond, dä fröit sech druuf:
Säg tschüss zum Nuggi, hänk ne uuf!
Une affiche avec le verset de l'arbre à sucettes.
Pourquoi se débarrasser de la sucette?
Les mauvaises habitudes influencent notre quotidien et ont généralement des répercussions négatives sur notre santé. C'est le cas de cette tétine en silicone : la sucette, tout comme le "doudou", entraîne une mauvaise position des dents. Il en résulte ce que l'on appelle une occlusion de la sucette et une mauvaise position des dents définitives. C'est pourquoi la sucette devrait être retirée au plus tard à l'âge de trois ans.
 
Idées pour "dé-tétacher" la tétine
Au cours de nos recherches et de nos discussions avec les parents, nous avons recueilli des idées qui font chaud au cœur et qui devraient aider à se débarrasser de la sucette :
 
Bébés lapins: pour que les bébés lapins puissent dormir, vous avez besoin d'une sucette. Le lapin (de Pâques) dépend de la remise des sucettes par les enfants humains. En échange d'une sucette de Pâques, le lapin prend les sucettes pour ses petits lapins.
 
Samichlous: la version avec le Père Noël se prête également à un troc. En échange de la remise de la sucette, on reçoit une botte remplie de sucreries.
 
Fée des sucettes: La nuit, la fée des sucettes vient chercher la sucette et la donne à un autre enfant plus petit qui n'en a pas. En échange, la fée dépose une surprise sur la table de nuit.
 
Lit de sucette: la sucette est fatiguée de sa longue utilisation et a besoin d'un endroit où se retirer. Une petite boîte faite maison avec une couverture et un coussin pour la sucette en silicone peut éloigner la sucette de la bouche.
 
Offrir: s'il y a un nouveau-né dans le cercle de connaissances, l'enfant peut donner la sucette au bébé qui en a plus besoin. Cette transmission (symbolique) aide au départ, car la sucette aimée est désormais entre de bonnes mains.
 
Envoyer la sucette: La sucette est envoyée dans un paquet à une "adresse secrète" ou à l'adresse des grands-parents ou de la marraine. Un substitut anonyme, comme par exemple une sucette, est ensuite renvoyé.
 
Arbre à sucettes: la sucette est suspendue à un arbre prévu à cet effet. Pendant ce processus, une histoire est racontée à l'enfant.
Une collaboratrice et son enfant avec une tétine dans la bouche

L'histoire du sevrage de la sucette de Lou

Nathalie et Lou

Responsable adjointe de l'événementiel 

«Quand le moment est venu, les sucettes ont été placées dans un petit lit pendant la journée et n'ont été sorties que pour «Pöiselä». La fée des pépites était prête à les emmener quand la petite fille serait prête. Un matin, elle a annoncé: Voilà, la fée des sucettes peut venir. Je n'ai plus besoin d'elles. Elles ont donc «disparu» et, une semaine plus tard, la fée des sucettes a apporté un super cadeau. Depuis lors, la sucette n'est plus un problème.»
L'arbre à pépites sur le Gurten
Le 26 mars, le plus haut arbre à sucettes de Berne a été inauguré sur le Gurten. L'emplacement n'est pas un hasard : l'homme dans la lune qui doit ramener ses pépites de la terre est déjà vieux et a souhaité ne pas devoir aller jusqu'en ville. Le conteur bernois Lorenz Pauli a écrit une magnifique histoire à ce sujet, qui peut être racontée aux enfants pendant la "cérémonie de désenvoûtement".
L'arbre à sucettes lors de son inauguration par le Pour-cent culturel de Migros Aar.
L'arbre à pépites a été inauguré en grande pompe le 26 mars 2023 pendant la fête du printemps.

L'histoire du Gurten

L'arbre à pépites a été financé par le Pour-cent culturel de la Migros Aar. Apprenez-en plus sur l'engagement du Pour-cent culturel

En savoir plus