Une sculpture rouillée est exposée dans le parc.
Un objet en 3D constitué d’éléments en couleur est installé sur le Gurten.
Une œuvre d’art locale de Bernhard Luginbühl est installée sur la prairie du Gurten.
La statue marron de Bernhard Luginbühl se dresse dans le parc.

Projets artistiques dans le parc

Rencontre de l’art et de la nature

Sculptures dans le parc

Profitez au Parc Pré Vert de l’art plastique d’Ursi et Bernhard Luginbühl ainsi que de Silvio Mattioli. Admirez l’art en 3D et découvrez des détails qui ne sautent pas immédiatement aux yeux.

(né en 1929 à Berne, décédé en 2011)

L’une de ses sculptures en fer les plus monumentales, l’ange Silvester, se dresse sur le Gurten depuis le début du millénaire et veille sur la montagne bernoise comme un symbole avec ses boules de couleur rouille. L’ange est sorti des flammes tel un phénix lorsque l’artiste a mis le feu à la grande sculpture en bois le 31 décembre 1999. Outre Silvester, le parc compte six autres de ses sculptures.

(née en 1936 à Bâle, vit et travaille à Mötschwil)

Toute la famille Luginbühl se voue à l’art. Ursi Luginbühl, la deuxième épouse de Bernhard Luginbühl, est également une artiste. Elle s’adonne principalement à l’art plastique, réalise des sculptures en bronze, des récipients en céramique ou en porcelaine. Les premiers «vases» étaient en argile; ultérieurement, l’artiste a fait réaliser des bronzes de ces objets. Il s’agit de créations originales et pleines d’imagination au rayonnement mythique.

(né en 1929 à Winterthour, décédé en 2011)

La gigantesque sculpture en fer «Giardino» de Silvio Mattioli brille en vert, rouge, jaune et bleu. Depuis 2011, le «Giardino» (le jardin) accueille les invités du Parc Pré Vert à la station supérieure du funiculaire du Gurten. Pendant 25 ans, le «Giardino» coloré se dressait devant le Shoppyland de Schönbühl. Pour son nouvel emplacement sur le Gurten, Silvio Mattioli qui était alors âgé de 80 ans a entièrement restauré son œuvre d’art.