Le funiculaire du Gurten décoré avec des illustrations d’artistes biennois.
Le funiculaire du Gurten décoré avec des illustrations d’artistes biennois.

L’art au funiculaire du Gurten

Mise en scène artistique du funiculaire

Funiculaire du Gurten

Depuis avril 2016, le funiculaire du Gurten se pare d’une joyeuse livrée: les deux artistes M.S. Bastian et Isabelle L. lui ont offert une apparence bigarrée en lien direct avec la montagne bernoise, sur mandat du Pour-cent culturel Migros Aar.

Les deux artistes ont été sélectionnés par la commission artistique de Migros Aar avec l’aide des responsables du Gurten – Parc Pré Vert et de la Gurtenbahn Bern AG, parmi trois artistes et illustrateurs contactés.

Le funiculaire du Gurten rouge monte sur le Gurten. Le bâtiment Kulm est visible à l’arrière-plan.
L’art en bordure de chemin Les gagnants de l’appel d’offres ont mis en scène un objet 3D devant le funiculaire du Gurten.

L’art en bordure de chemin

«z Bähnli grad abezieh»

En étroite collaboration avec le Gurten – Parc Pré Vert et la Gurtenbahn Bern AG, quatre équipes ont été invitées à un concours d’idées. Le projet de l’équipe gagnante «z Bähnli grad abezieh» d’Adrian Scheidegger, artiste de Berne et de Sofie’s Kommunikationsdesign AG, Zurich, convainc par l’association de l’art et de la signalétique. Les tampons et les roues de renvoi établissent un lien avec le funiculaire du Gurten, qui surprend, incite et motive.

L’intervention artistique et la signalétique forment un tout dans le projet gagnant «z Bähnli grad abezieh»: le «chemin sur le Gurten» se voit conférer une nouvelle identité. Le fil rouge est facilement reconnaissable et conduit de l’arrêt de tram à la station inférieure et retour. Les nouvelles inscriptions et indications s’adressent aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes et aux automobilistes.