Un banc aux couleurs de l'arc-en-ciel avec l'inscription

Le Gurten offre la biodiversité

Recertification des espaces verts sur la montagne emblématique de Berne

Un signe pour la diversité

Les espaces naturels sont d'une grande importance pour la biodiversité indigène. La nature doit être systématiquement encouragée, en particulier dans les zones urbaines, afin de préserver la biodiversité dans les zones urbaines également. C'est pourquoi La Fondation Nature & Economie évalue régulièrement différents sites et plans d'aménagement et certifie les solutions exemplaires.

Le Gurten est l'une des zones de détente les plus appréciées des environs de Berne. Chaque année, près d'un million de visiteurs se rendent sur la montagne bernoise. La conciliation entre la grande affluence de visiteurs et le caractère naturel des zones vertes du Gurten pose sans cesse des défis à notre équipe, que nous relevons avec gratitude et que nous maîtrisons avec succès : En 2017 déjà, le Güsche a été certifié par la Fondation Nature & Économie et la certification a été reconduite sans réserve en 2022.

Les espaces verts certifiés sur la Hausberg couvrent 10 hectares, ce qui correspond à environ 14 terrains de football. La qualité des espaces verts est toutefois très différente : Alors qu'un terrain de football n'offre pas de place aux reptiles et aux fleurs sauvages, de nombreux insectes et une grande variété de plantes indigènes vivent dans les prairies extensives, entre les groupes d'arbres, sur les petites surfaces et les plates-bandes ainsi que dans le Gurtengärtli.

Natur & Wirtschaft souligne comme particulièrement louable l'exploitation des prairies extensives : celles-ci s'étendent sur une surface de plus de 2,5 hectares et sont entretenues par les agriculteurs des environs. Une partie des surfaces vertes est pâturée par des vaches écossaises des Highlands, qui ne sont pas seulement jolies à regarder, mais qui causent particulièrement peu de dégâts aux surfaces au sol grâce à leur piétinement léger. Les zones qui ne peuvent pas être pâturées sont fauchées une à deux fois par an, si nécessaire avec une faux manuelle.

Les forêts et les prairies du Gurten offrent de la place pour la vie : on y rencontre parfois un animal un peu plus grand que soi. C'est ainsi que l'autre jour, je me suis mis en route pour aller chercher mon scooter au parking et rentrer en trombe chez moi. Lorsque j'ai tourné le coin du parking, j'ai eu du mal à en croire mes yeux : un jeune chevreuil se tenait devant moi, à moins de trois mètres de moi, sur la petite route devant le parking. Nous nous sommes sans doute regardés avec la même confusion et je lui ai crié de retourner sur les espaces verts du Gurten. Le chevreuil s'est retourné et a fait quelques bonds pour retourner dans les espaces verts naturels. Sa petite excursion sur les routes asphaltées de Wabern lui a montré, nous l'espérons, qu'il est plus heureux sur le Gurten.

Mais les espaces verts ne sont pas les seuls à offrir un habitat : les sièges pour les visiteurs au-dessus du Tapis Rouge ont été aménagés selon la méthode des murs de pierres sèches et offrent ainsi un abri et un refuge aux petits animaux comme les lézards et les insectes.

Le point fort en matière de biodiversité a été l'aménagement du jardin du Gurten en 2016, en collaboration avec Bioterra : un jardin proche de la nature avec une prairie de fleurs sauvages, de petites structures, des plates-bandes d'arbustes sauvages et divers légumes et herbes aromatiques locaux. Les personnes intéressées de tout âge peuvent participer à l'entretien naturel du jardin et apprendre de nouvelles choses. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la biodiversité du Güsche sont cordialement invités à visiter le jardin du Gurten. Celui-ci est librement accessible tous les jours. De fin mars à fin octobre, des programmes de jardinage accompagné sont organisés les mercredis et dimanches de 13h30 à 16h30.

Espaces verts du Gurten
Joëlle Estermann, Responsable Marketing & Sales

Auteur

Joëlle Estermann

Responsable Marketing et ventes

Fondation Nature & Economie

La Fondation Nature & Économie promeut la nature dans les zones d'habitation. Elle distingue des sites et des aménagements environnementaux exemplaires dans les catégories entreprises, habitat, écoles, jardins privés et gravier. Un aménagement proche de la nature ne favorise pas seulement la biodiversité, mais assure en même temps une grande qualité des espaces extérieurs et de séjour.

Plus