Une musique entraînante s’échappe de quatre orgues de Barbarie sur le Gurten.

Journée de l’orgue de Barbarie

Divertissement musical

Bien culturel pour le plaisir des sens

Cet été, l’orgue de Barbarie, instrument de musique mécanique que l’on rencontre souvent dans les foires et les fêtes foraines se fera également entendre sur la montagne bernoise. Le 9 juillet, près de 15 joueurs et joueuses d’orge que Barbarie se produiront à différents endroits du Parc Pré Vert du Gurten pour interpréter diverses pièces musicales. Profitez d’une agréable journée estivale au milieu de la nature entouré-e par les merveilleuses tonalités des nombreux orgues de Barbarie. 

La Journée de l’orgue de Barbarie sur le Gurten est soutenue par le Pour-cent culturel Migros, partie de l’engagement sociétal du groupe Migros: migros-engagement.ch.

 
Lieu:  Divers sites dans le parc
Date: 9 juillet 2023
Heure: De 11 h 00 à 17 h 00
Prix:
gratuit
  • Pré près de la tour d’observation
  • Pré à côté du stand de vente à emporter Bahnhöfli
  • Pré proche du petit train
  • Parc de jeux
  • Pré proche de la bifurcation funiculaire du Gurten-station supérieure
Il est prouvé que l’orgue de Barbarie était connu dans tous les pays d’Europe dès le début du 18e siècle comme instrument des musiciens de rue et des saltimbanques, mais aussi - notamment en Angleterre et en France - pour la musique d’église et de salon. De nombreux joueurs et joueuses d’orgue de Barbarie plaçaient un singe en peluche sur leur instrument. Ceci pour rappeler le temps où les musiciens ambulants étaient souvent accompagnés par un singe capucin ou un macaque rhésus. Le petit singe était une attraction supplémentaire, surtout pour les enfants. Son rôle était généralement de récolter la monnaie auprès du public.
Source: Wikipédia