Hans Traffelet, Managing Director Gurten – Park im Grünen

Aujourd’hui, nous devons candidater en tant qu’employeur

Un entretien avec le gardien de refuge

Entretien avec Hans Traffelet, directeur du Gurten – Parc Pré Vert

Il y a souvent beaucoup d’agitation dans la restauration. Mais dans toute sa carrière, Hans Traffelet n’a jamais connu autant de turbulences qu’au cours des 18 derniers mois. Je retrouve Hans Traffelet dans son bureau, où nous discutons de la situation actuelle, de l’introduction du certificat Covid dans la gastronomie et de la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.

Nous avons pu rouvrir le Gurten – Parc Pré Vert le 31 mai 2021, après plus de cinq mois de confinement. Comment la reprise s’est-elle passée de ton point de vue?

En interne, nous étions très heureux de pouvoir reprendre notre travail habituel après une si longue interruption. Après l’ouverture, les clients individuels réguliers sont assez vite revenus. Nous avons néanmoins constaté une certaine retenue chez les clients, et c’est ainsi que la plupart d’entre eux ont préféré rester dehors, à l’air libre. Notre stand de vente à emporter Bahnhöfli a profité du comportement modifié de nos clients.

Le secteur évènementiel a représenté une importante charge de travail administratif au début. Il y a eu de nombreuses questions concernant le concept de protection, les capacités autorisées pour les salles, et tous ces aspects ont dû être réglés individuellement avec les organisateurs. Nous avons par ailleurs reçu de nombreuses demandes de dernière minute de la part de professionnels, ce qui nous a posé certains problèmes en termes de planification. Pourtant, nous avons pu les résoudre grâce à notre équipe formidable.

Au cours d’une année normale, le Gurten – Parc Pré Vert réalise 50% de son chiffre d’affaires avec des évènements B2B et des clients individuels. Cela a-t-il changé depuis la réouverture?

Lors de la réouverture, nous avons temporairement eu une part de clients individuels plus importante. Mais il faut dire que la reprise a rapidement été suivie des vacances d’été, ce qui explique cette tendance, indépendamment du coronavirus. Depuis la fin des vacances d’été, le secteur professionnel a également connu une bonne reprise et retrouvé un niveau de réservation normal. La situation en termes de chiffre d’affaires n’a donc pas vraiment beaucoup changé.

Au cours de l’été de l’année dernière, le Gurten – Parc Pré Vert a profité de la tendance des «Vacances en Suisse». Qu’en a-t-il été cette année?

Nous avons senti que beaucoup de gens ne se risquaient pas encore à l’étranger et ont passé leurs vacances en Suisse. Nous en avons certainement profité également. Au plan météorologique, le mois de juillet a certainement été le pire depuis bien longtemps, et les évènements majeurs pour nous, tels que le festival du Gurten et le Theater Gurten, n’ont pas eu lieu. Il n’empêche que nous avons généré 25% de chiffre d’affaires de plus que l’année précédente. Il serait donc malvenu de nous plaindre de l’été.

Qu’en a-t-il été des caprices de la météo? Le volume de la clientèle a-t-il été inférieur aux attentes de ce fait?

Pour être honnête, la fréquentation n’a pas vraiment été inférieure aux prévisions. Il ne fait aucun doute que les journées de pluie ininterrompue ne sont pas une bénédiction pour nous en tant que destination d’excursions avec de nombreuses attractions. Mais une météo un peu mitigée, où il fait trop froid pour aller à la piscine et trop beau pour visiter un musée, est idéale pour nous. Le temps est idéal pour le Gurten quand il fait 22 °C et qu’il y a quelques nuages. L’absence d’un temps véritablement estival n’a donc pas été catastrophique pour nous.

Qu’en est-il du niveau de commandes actuel dans les restaurants et dans le domaine évènementiel?

J’ose à peine le dire, mais en fait, le niveau actuel des commandes est excellent. En ce moment, nos nombreux brunchs, que nous proposons tous les dimanches, sont réservés trois semaines à l’avance. En août et en septembre, nous avons pu organiser de nombreux évènements majeurs et mineurs, presque comme avant le coronavirus. Nous constatons que les évènements sont réservés beaucoup plus tardivement qu’avant, en raison des différentes prescriptions ou incertitudes. Nous pensons donc que nous parviendrons encore à vendre les capacités disponibles pour les repas de Noël des entreprises.

Est-ce que tu te risquerais à faire une prévision pour l’hiver prochain?

Au cours des 18 derniers mois, j’ai appris à ne pas trop m’avancer et à faire preuve de davantage de prudence en ce qui concerne les prévisions. Mais je suis quand même plutôt confiant, à condition qu’il n’y ait pas de nouveau confinement. À mon avis, la situation actuelle de la demande ne permet pas d’affirmer que nous avons franchi le plus dur et que nous revenons lentement, mais sûrement, à un fonctionnement normal.

Depuis le 13 septembre, il existe un certificat Covid obligatoire pour se rendre dans des restaurants et des lieux évènementiels. Quelles en sont les conséquences pour le Gurten – Parc Pré Vert?

Jusqu’à présent, toutes les nouvelles mesures de protection ont représenté un défi à court terme. Mais avec le soutien d’une équipe formidable et de notre maison-mère Migros, nous avons fort heureusement réussi à tout maîtriser. Après l’introduction du certificat obligatoire, nous avons perçu une atmosphère différente dans l’entreprise. Le contact avec des clients non masqués est simplement plus informel et plus agréable, et cela se ressent également chez nous. À ce jour, nous n’avons pas constaté la baisse de chiffre d’affaires ou de fréquentation annoncée à grands cris par certains acteurs de notre branche. Bien au contraire: de nombreux clients nous ont indiqué qu’ils se sentaient de nouveau mieux au restaurant depuis l’introduction du certificat obligatoire.

Outre les divergences quant à l’introduction du certificat obligatoire dans les restaurants, la presse se fait également l’écho actuellement de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration. Qu’en est-il sur le Gurten?

Nous avons heureusement une part très importante de collaborateurs fidèles et de longue date, que nous avons pu conserver, même pendant les deux confinements. En tant qu’employeur, nous ne voulons pas seulement être un lieu de travail, mais aussi un lieu où chacun se sent bien. Nos collaborateurs doivent toujours pouvoir s’impliquer et contribuer activement à façonner le Gurten. À mon avis, cette recherche de sens est plus importante que les approches purement monétaires. Il est vrai que le marché du travail est très asséché à l’heure actuelle et que nous ne recevons plus un grand nombre de candidatures en réponse à nos offres d’emploi. Nous pensons donc qu’il est d’autant plus important pour nous, en tant qu’employeur, de proposer un bon package global afin de nous distinguer des concurrents.

Nous avons entendu que différentes entreprises en ville avaient déjà commencé à restreindre l’offre ou les horaires d’ouverture. S’agit-il également d’options envisageables pour le Gurten – Parc Pré Vert?

Jusqu’à présent, nous avons fait tout notre possible pour que ces options ne soient pas même envisagées. Heureusement, nous n’avons pas encore atteint ce point et nous sommes en mesure de répondre à la demande actuelle des clients avec nos collaborateurs existants. Restreindre l’offre ou les horaires d’ouverture est une décision douloureuse, et ce serait définitivement une solution de dernier recours en cas de pénurie de collaborateurs.

Que fait le Gurten – Parc Pré Vert pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre?

Ainsi que nous l’avons déjà dit, nous voulons que nos collaborateurs soient enthousiasmés par le Gurten? Nous essayons d’y parvenir en incitant nos collaborateurs à contribuer à la conception et au développement. À cet effet, nous organisons, chaque année, quatre après-midi d’information, où notre direction rend compte, en toute transparence, des chiffres d’affaires, des coûts, des projets à venir ou des campagnes en cours. À cela s’ajoutent des ateliers réguliers sur des thèmes d’actualité. Chez nous, chaque collaborateur sait que son travail peut faire la différence. Je pourrais te citer de nombreux exemples où ce n’est pas l’idée de la direction, mais celle de nos collaborateurs qui a été retenue. Tout simplement parce qu’elle était meilleure.

Au cours des derniers mois, nous avons constaté que les temps avaient changé en ce qui concerne le processus de recrutement. Aujourd’hui, notre entreprise doit candidater auprès des salariés potentiels. En règle générale, nous ne procédons plus à la sélection. Ce sont au contraire les employés les plus recherchés qui sélectionnent les employeurs. Nous nous adaptons par conséquent et développons avec les RH un concept de recrutement, qui doit nous permettre de publier les bons messages, sur les bons canaux. Nous sommes ainsi persuadés que nous pourrons continuer à enthousiasmer de nouveaux collaborateurs pour le Gurten – Parc Pré Vert.

Le Gurten – Parc Pré Vert propose-t-il des programmes de fidélité particuliers afin de fidéliser ses collaborateurs?

Nous concrétisons différentes mesures censées promouvoir l’attachement de nos collaborateurs à notre entreprise. Je tiens à rappeler, pour commencer, que le simple fait d'appartenir à la famille du Gurten est déjà formidable en soi. Nous avons le privilège de travailler chaque jour dans un environnement magnifique et surplombons nos collègues restés à Berne. Comme nous appartenons à la Société coopérative Migros Aar, nos collaborateurs profitent d'une vaste gamme d'avantages. Tous peuvent ainsi suivre régulièrement et gratuitement des cours de l’Ecole-club, bénéficier s’ils le souhaitent d’un abonnement de fitness à un tarif préférentiel ou d’abonnements de téléphonie mobile à un prix fortement réduit, pour eux et leurs familles.

Nous nous engageons concernant le plan de carrière de nos collaborateurs et soutenons le développement et le perfectionnement de tous les membres engagés du Gurten. Pour finir, je suis intimement convaincu que si nous parvenons à faire comprendre à nos collaborateurs le sens de leur travail quotidien et que nous les estimons en conséquence, ils voudront rester longtemps chez nous.

Quelles sont à ton avis les raisons pour travailler sur le Gurten?

À vrai dire, seul un collaborateur du Gurten peut répondre à cette question. Je pourrais évidemment te citer de nombreuses raisons pour lesquelles c’est «super» de travailler sur le Gurten. Nous avons un lieu de travail magnifique, une équipe formidable et une infrastructure qui fonctionne parfaitement. Chaque collaborateur peut s’impliquer et bénéficie d’un travail très varié, puisque notre entreprise couvre différents secteurs. Cela fait maintenant 22 ans que je travaille sur le Gurten, et chaque année, il y a eu un nouveau projet que notre équipe a pu concrétiser et dans lequel nos collaborateurs se sont parfaitement engagés. L’un dans l’autre, nous proposons un excellent package global sur le Gurten, dont de nombreux nouveaux collaborateurs pourront encore profiter, je l’espère.

Je te remercie de nous avoir consacré ce moment et de tes explications détaillées.

Martin Geiger, Responsable Marketing et ventes

Auteur

Martin Geiger

Responsable Marketing et ventes

Gardien de refuge sur le Gurten depuis 1999

Avant son activité pour le compte du Gurten – Parc Pré Vert, Hans Traffelet a été directeur chez Mövenpick au Casino de Berne pendant près d’une décennie. Après avoir rejoint la Société coopérative Migros Aar, il a dirigé l’équipe gastronomique lors de la réouverture du Gurten Kulm en 1999, avant d'en prendre la direction dès 2003.

En plus de ses obligations sur le Gurten, Hans Traffelet est le président de la commission des casinos pour la bourgeoisie, laquelle est responsable de la gestion opérationnelle du Casino de Berne. Âgé de 58 ans, il vit avec son épouse à Bümpliz et est père de deux filles adultes.