Le Parc Pré Vert et les Alpes vus par un drone

10 bonnes raisons de travailler au Gurten

Bienvenue chez un employeur formidable

Pourquoi est-ce si plaisant de travailler au Gurten?

Ces derniers temps, à chaque fois que j’ai rencontré des collègues du secteur de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’évènementiel, le sujet de la «situation du personnel au travail» a inévitablement été abordé. «Ah, vous manquez aussi de personnel?» ou «Que faites-vous pour que les bon-nes candidat-es viennent chez vous?» sont des questions que j’ai trop souvent entendues.
Différents médias avaient déjà rapporté au printemps que la pénurie de personnel qualifié dans l’hôtellerie et la restauration en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche, s’est encore aggravée et devrait encore se dégrader. La pandémie et les deux confinements ont laissé des traces. En effet, pendant la période de chômage partiel, voire de chômage tout court, de nombreux employé-es des restaurants ou des hôtels ont cherché, et trouvé, un emploi en dehors de la branche.
 
Mais attention, il serait faux de faire de la pandémie le seul bouc émissaire. Le manque de personnel qualifié et le secteur de la restauration, parfois présenté comme peu attractif, étaient déjà des thèmes récurrents avant la pandémie. Hotel & Gastro Union interroge régulièrement les apprenti-es sur leur état d’esprit et sur leur intention de rester dans la branche après leur apprentissage ou pas. La moitié d’entre eux affirment vouloir quitter la branche. Les raisons en sont les faibles salaires, les horaires de travail irréguliers ou la planification à trop court terme des heures libres et des heures de travail. La troisième raison invoquée est la mauvaise ambiance de travail. 
 
La mission qui nous est confiée en tant que Parc Pré Vert du Gurten est donc claire. En tant qu’employeur dans un secteur souvent décrié pour son manque d’attractivité, nous devons tout faire pour attirer de nouveaux professionnels et de nouvelles professionnelles motivé-es. Hans Traffelet, notre directeur général, a même déclaré dans son article du blog d’octobre que «de nos jours, en tant qu’employeur, c’est à nous de postuler auprès des demandeurs d’emploi». Vers l’article du blog.
 
Je me suis donc posé la question de savoir quelles étaient les bonnes raisons de venir travailler chez nous, au Gurten. La liste suivante est née de mes réflexions et des discussions avec nos collaborateurs et collaboratrices.
No 1 – Tout le monde peut apporter sa contribution!
Chez nous, au Gurten, tout le monde, et je dis bien tout le monde, peut participer aux décisions. Toute personne ayant des suggestions intéressantes, des propositions d’amélioration ou de nouvelles idées peut les soumettre à tout moment. Nous sommes donc à l’opposé de la philosophie «seul le chef a de bonnes idées». Notre réunion quotidienne de service à 10 h 30 est par exemple un bon moyen de discuter des idées des collaborateurs et collaboratrices, tous services confondus. De plus, les hiérarchies plates permettent aussi de soumettre rapidement des suggestions ou des propositions d’amélioration auprès des bonnes personnes. À la fin de l’été de cette année, nous avons développé une nouvelle vision pour le Gurten. Celle-ci n’a pas été simplement développée au sein de la direction et communiquée ensuite de haut en bas. Non, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices ont été impliqué-es dans la définition de la vision et ont pu y participer activement par le biais d’ateliers.
 
No 2 – Du brouillard? Pas chez nous! 
Le Gurten est situé à 858 mètres d’altitude. Selon les statistiques que j’ai établies moi-même, il n’y a jamais de brouillard chez nous. D’accord, j’ai trouvé l’inspiration dans une déclaration de l’ancien Premier ministre Sir Winston Churchill, qui a dit un jour: «Je ne crois en aucune statistique que je n’ai pas moi-même falsifiée.» Plus sérieusement, dans la grande majorité des cas, notre altitude nous permet vraiment d’être juste au-dessus de la limite du brouillard. Donc, quand en automne/hiver, les Bernois-es se plaignent d’une triste journée brumeuse en ville, nous faisons depuis longtemps la danse du soleil et ainsi le plein de vitamine D. Et si cette raison ne compte pas à vos yeux, je ne sais pas ce qu’il vous faut!
Lever de soleil et mer de brouillard sur le Gurten
No 3 – Des responsabilités? Nous vous en donnons volontiers.
Quoi de pire que des supérieur-es qui s’enlisent quotidiennement dans le micromanagement? (Dans les sciences sociales et économiques, le micromanagement décrit les actions planifiées dans un micro environnement. Il en résulte une «concentration exagérée sur les détails». Le micromanagement se caractérise en outre par le fait de sauter des échelons hiérarchiques. On renonce ce faisant à déléguer des tâches.)
Heureusement, nous avons un directeur qui mise sur une grande responsabilité personnelle des collaborateurs et collaboratrices. Ainsi, chez nous, il existe des domaines d’activité clairs pour lesquels les professionnel-les concerné-es se voient décerner des responsabilités qu’ils et elles doivent assumer. Un grand facteur de motivation pour tous ceux et celles qui aiment participer et contribuer à notre succès.
 
No 4 – Planifier votre carrière? Nous vous aidons volontiers.
Nos collaborateurs et collaboratrices ont accès à une offre de formation initiale et continue variée et orientée en fonction de la carrière souhaitée. Celle-ci va de la formation spécialisée au développement personnel pour devenir un ou une cadre compétent-e, en passant par l’apprentissage de méthodes de gestion. Des employé-es bien formé-es et qui continuent à se développer sont d’une part prêt-es pour le marché du travail et, d’autre part, ils et elles font progresser l’entreprise grâce aux connaissances techniques et de gestion nouvellement acquises. Il y a chez nous toujours une partie du personnel en formation, ce dont nous profitons beaucoup en tant qu’entreprise. Nous trouvons le dialogue sur l’image très représentatif du thème «investir dans le personnel».
Deux hommes à une réunion sur le balcon
No 5 – Les projets du Gurten? Nous avons besoin de votre aide.
Le Parc Pré Vert du Gurten s’est très bien développé depuis son ouverture en novembre 1999. Qu’il s’agisse de la construction du pavillon, de la nouvelle conception du restaurant à la carte, de la rénovation totale des chambres d’hôtel, de l’essai de lancement d’un concept de glamping ou du futur rêve d’un petit hôtel, les projets ne manquent jamais chez nous. Il y a donc toujours des possibilités passionnantes pour tous nos collaborateurs et toutes nos collaboratrices de participer à des projets et de contribuer activement à l’aménagement du Gurten.
 
No 6 – «Nous aimons les familles» n’est pas juste une parole en l’air.
La Fondation Gurten – Parc Pré Vert est gérée par la coopérative Migros Aare. Cela signifie que nous sommes des employé-es de Migros. Pouvoir compter sur la maison mère avec le M orange, c’est super! Les conditions d’emploi sont même fantastiques. La conciliation du travail et de la famille a une longue tradition et une grande importance chez Migros. Un large éventail de mesures et de prestations est ainsi encouragé. Le Groupe Migros accorde à toutes les mères un congé de maternité de 18 semaines à plein salaire. Ceci est clairement plus avantageux que les prescriptions légales, qui ne prévoient que 14 semaines rémunérées à 80%. Les pères peuvent également prendre jusqu’à cinq semaines de congé de paternité pendant la première année de vie de leur enfant. Trois semaines sont entièrement payées et deux autres peuvent faire l’objet d’un congé non payé. De plus, jusqu’à 50% des frais incombant aux familles pour l’accueil extrafamilial de leurs enfants sont pris en charge. Alors, nous les aimons les familles, non?
Une famille sur le cerf-volant en béton Crealino sur le Gurten
No 7 – De super prestations supplémentaires
Oui, nous avons beaucoup de prestations supplémentaires attrayantes. Notre caisse de pension, par exemple. Ok, pour les jeunes, ce n’est peut-être pas l’argument principal pour venir travailler au Gurten. Mais bon, plus vous vieillissez, plus cela devient intéressant! Ainsi, nos collaborateurs et collaboratrices versent une cotisation de 8,5%, tandis que nous, en tant qu’employeur, versons le double. Voilà ce qui pourrait même intéresser la jeune génération... L’ensemble de notre personnel a la possibilité de souscrire un abonnement mobile à prix préférentiel. Sans oublier un point important pour les sportifs et sportives: nous participons aux frais d’abonnement de plus de 50 Fitnessparcs, Wellnessparcs et Aquaparcs de Migros. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux «Fringe Benefits» de Migros. 
 
No 8 – La salle de pause? Comme dans un catalogue de vacances.
Qu’y a-t-il de plus beau que de faire une pause le matin au milieu d’une nature verdoyante avec une vue magnifique sur la ville de Berne, tout en savourant un bon café? Voilà, tout est dit!
Collaborateurs lors de la pause-café sur la terrasse du restaurant Tapis Rouge
No 9 – Transparence pour toutes et tous.
Chez nous, tout le monde est (généralement) au courant de tout. Ce serait mentir que d’affirmer que notre communication interne se déroule toujours sans accroc. Chez nous aussi, la transmission des messages pose parfois problème. Néanmoins, j’ai la conviction que notre «philosophie des chiffres» est exemplaire. Ainsi, quatre fois par an, nous informons l’ensemble de notre personnel sur nos chiffres d’affaires et nos coûts, sur les nouveaux projets ou sur tout autre sujet pertinent. Cela ne se fait pas simplement par e-mail, mais (avant le coronavirus) lors de réunions d’information physiques avec les collaborateurs et collaboratrices, qui sont ensuite convié-es à un apéritif. Nous ne cachons donc pas de chiffres et notre personnel sait toujours où en est l’entreprise. Une telle transparence crée de la confiance et permet de s’identifier davantage à l’entreprise. Ainsi, si vous travaillez chez nous et que vous voulez savoir quelque chose, il vous suffit de poser la question!

No 10 – Et quand ça marche, ça marche!
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous vous dites peut-être: «Est-ce vraiment possible?» Oui. Et oui, ça marche. L’esprit du Gurten est vivant et nous avons une équipe formidable, complémentaire, équilibrée, engagée, exigeante et magnifique. Nous fêtons volontiers les succès ensemble autour d’un apéritif et analysons les erreurs, pour en tirer les meilleurs enseignements possibles. Nous nous apprécions, mais il arrive aussi que nous nous tapions sur les nerfs. Et c’est justement cela qui fait toute la différence. Il faut une collaboration où l’on se heurte parfois à des résistances. C’est la seule façon d’obtenir les meilleurs résultats possibles en tant qu’équipe. Que les temps (de pandémie) soient bons ou mauvais, nous apprécions les prestations des un-es et des autres et faisons preuve de respect. Et si je pouvais résumer les déclarations des collaborateurs et collaboratrices, je conclurais ainsi: Gurten – nous t’aimons, tout simplement.
Martin Geiger, Responsable Marketing et ventes

Auteur

Martin Geiger

Responsable Marketing et ventes

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